Blog

Meilleur percolateur

Pour réaliser un café de bonne qualité prisé par les amateurs de cette boisson, il est recommandé d’utiliser un percolateur. Il y a de cela quelques années, l’appareil était utilisé par les professionnel mais de nos jours, il se retrouve dans presque toutes les cuisines. La cafetière percolateur se distingue des autres machines à café par son mode d’extraction particulier, de même que la qualité du café qu’il sert.
Voila un guide qui vous aidera à bien choisir votre percolateur comme un pro.

PRODUIT POIDS CAPACITÉ ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
0,4 kg 0,7 l PRIX D'EXAMEN
4 kg 7 l PRIX D'EXAMEN
4 kg 6,5 l PRIX D'EXAMEN
4,5 kg 15 l PRIX D'EXAMEN
6 kg 14 l PRIX D'EXAMEN
3,5 kg 8,8 l PRIX D'EXAMEN
3,3 kg 7 l PRIX D'EXAMEN

Son mode de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la plupart des percolateur café du marché est à peu près le même. L’appareil dispose d’un dispositif qui permet de projeter de l’eau sous forte pression sur des grains de café moulu. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il est possible d’obtenir un parfait expresso tel que le préfèrent les amateurs. La technique permet au café d’être en même temps dense et riche en effluves, sans oublier cette belle couche de mousse claire qui ne laisse personne indifférent. Pour faire marcher une cafetière percolateur, il faut combler le réservoir de l’appareil d’eau.

Cette dernière est chauffée à 90°C, ce qui aboutit à une libération de la vapeur d’eau. C’est ainsi que la pression s’élève, ce qui permet en fin de compte d’obtenir un café facile à boire.

Comment choisir son percolateur?

percolateurAcheter un percolateur, c’est avant tout faire un investissement. Ainsi l’appareil sur lequel vous comptez jeter votre dévolu doit être performant et ergonomique. Autrement dit vous devez accorder une importance particulière à la capacité du réservoir, de même que l’aspect pratique de la cafetière percolateur. L’idéal pour que le café ne se refroidisse pas serait de choisir un appareil capable de conserver la chaleur pendant longtemps. En ce qui concerne l’entretien, un percolateur café capable de s’auto-nettoyer est préférable à un modèle basique sans options particulières.

En ce qui concerne l’ergonomie, optez toujours pour un percolateur doté d’une paroi contre les brulures. Vous ne courez ainsi aucun risque en manipulant l’appareil.

Les différents modèles

Sur le marché, vous distinguerez une large gamme de percolateur, distincts les uns des autres par leur mode de fonctionnement et les options. Voici un aperçu :

  • Les percolateurs automatiques : il faut disposer d’un budget conséquent pour se tourner vers cette gamme d’appareils. L’utilisateur n’a presque rien à faire à part attendre que son café lui soit directement servi dans la tasse.
  • Les percolateurs à pompe : pour les fins gourmets en matière de café, cette machine saura donner satisfaction aux plus exigeants. Elle est très performante et la qualité du café est incomparable.
  • Les percolateurs combinés : ces modèles sont pour la majorité ergonomiques et conviennent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Ils sont assez performants car fonctionnant grâce à plusieurs systèmes de machines à café.
  • Les percolateurs à pression : cette machine à café fait partie des modèles d’entrée de gamme. Il ne faut donc pas trop miser sur ses performances qui ne sont pas vraiment exceptionnelles.