Blog

Meilleur moulin à café 2017

Si tout le monde ou presque aime le café, personne n’a envie de boire un café dénué de goût. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir les grains de café mais encore, les écraser de manière convenable. S’il existe de nombreuses manières d’y arriver, posséder un moulin à café vous évitera bien des peines. Cet appareil est d’une grande utilité si vous souhaitez préparer une bonne tasse de café ayant un goût unique. Le moulin a cafe peut facilement être combiné avec d’autres accessoires pour réaliser du café mais il convient sans doute d’en savoir plus avant de l’acheter.

PRODUIT POIDS CAPACITÉ ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
0,6 kg 50 g PRIX D'EXAMEN
0,6 kg 75 g PRIX D'EXAMEN
0,5 kg 30 g PRIX D'EXAMEN
0,3 kg 50 g PRIX D'EXAMEN
0,5 kg 45 g PRIX D'EXAMEN
0,7 kg 60 g PRIX D'EXAMEN
0,3 kg 24 g PRIX D'EXAMEN
0,9 kg 50 g PRIX D'EXAMEN
0,5 kg 75 g PRIX D'EXAMEN
1,2 kg 150 g PRIX D'EXAMEN

Utilité d’un moulin à café

Encore connu sous l’appellation de broyeur à café, le moulin café est une machine qui vous permet de réduire en poudre les grains de café. L’avantage est que vous pouvez moudre la quantité de grains qu’il vous faut pour faire une tasse de café. Le concassage des grains de café est le meilleur moyen d’extraire les effluves des graines de caféier et les amoureux de café ne vous diront sans doute pas le contraire.

Comment choisir son moulin à café?

Il ne suffit pas de disposer d’un moulin a cafe pour obtenir un café savoureux et agréable à boire. Loin de là car les performances de la machine jouent un grand rôle dans le résultat final. Pour être sûr d’avoir le bon appareil pour moudre votre café, voici quelques critères à prendre en compte :

  • moulin à caféLe type : il existe deux grands types d’appareils à savoir le moulin à café manuel et le moulin à café électrique. Le premier est le modèle traditionnel le plus classique qui nécessite de tourner la manivelle afin de réduire en poudre les grains de café. L’avantage de ces appareils réside dans le fait qu’ils permettent à l’utilisateur de choisir la grosseur de la mouture en fonction de ses besoins. Ce type de moulin à café est très apprécié des puristes. Le modèle électrique quant à lui est plus moderne et permet de réaliser en quelques instants, une bonne tasse de café. En fonction des marques et des modèles, la capacité du réservoir est très variable. L’atout de ce type de moulin à café est son volet technologique, grâce auquel l’utilisateur peut définir à l’avance la quantité de café qu’il souhaite préparer.
  • Les lames : elles constituent le second critère à prendre en compte pour acheter un moulin à café quel que soit son type. Les lames peuvent être en acier inoxydable ou en titane selon les modèles ou les marques. En ce qui concerne les moulins à café électrique, la possibilité de varier la vitesse a une forte incidence sur le raffinement du café moulu. Selon les marques et les modèles, vous trouverez dans le commerce des appareils qui possèdent des lames en forme de couteau à hélice. Certains moulins à café électriques ont des meules en forme de cône qui réduisent les grains en poudre sans pour autant élever leur température. Le goût du café est ainsi préservé.
  • Le grain moulu : il s’agit d’un critère très important lors de l’achat d’un moulin à café qui vous permet de savoir la finesse de la poudre de café que vous obtiendrez. En fonction des modèle elle peut être dans la moyenne, plus épaisse, etc. vous n’aurez pas besoin de choisir une taille mais devrez plutôt vérifier que le moulin a cafe que vous comptez acheter comporte un mécanisme qui vous permettra de régler la finesse des grains de café.
  • Le design : il doit pouvoir s’accorder au style de la cuisine dans laquelle vous comptez installer le moulin à café manuel ou moulin à café électrique. En somme, il est totalement inutile d’acheter un appareil au design ultra-moderne pour le mettre dans une cuisine de style retro.
  • La capacité du bac à grain : en fonction des modèles proposés dans le commerce, la quantité de grains de café que vous pourrez moudre à chaque utilisation est variable. Vous devez donc vous renseigner sur ce point avant de choisir définitivement votre moulin à café.

Comment entretenir son moulin à café ?

Au fil des utilisations, le moulin à café manuel ou moulin à café électrique peut s’encrasser ou avoir du mal à fonctionner pour plusieurs raisons. Il peut entre autres s’agir d’un blocage de la manivelle, d’une présence de résidus de café dans une partie de l’appareil, etc. Pour les modèles manuels, vous pouvez démonter l’appareil afin de le nettoyer. L’idéal serait de débuter par la manivelle sans pour autant exercer une trop grande pression sur les vis si elles sont rouillées. Servez-vous d’un outil tel que le tournevis adapté à la forme de la tête des vis. Une fois que vous avez réussi à démonter l’appareil, disposez les différents éléments sur un support comme une feuille ou une nappe blanche pour qu’ils ne se perdent pas.

Utilisez un papier de verre ou de la laine d’acier de petite grosseur pour retirer la crasse des parties en métal et des lames de votre appareil. Il est même possible d’utiliser un produit nettoyant spécial pour polir les parties métalliques concernées. En ce qui concerne les moulins à café manuels, il ne faut pas oublier de retirer la crasse de la trémie. Un simple chiffon humide peut suffire à éliminer la poussière présente sur le coffre du moulin a cafe. Dans le cas où ce coffre est en bois, veillez à nettoyer dans le sens des veines du bois pour ne pas rayer la surface. Une fois que vous avez bien nettoyé votre moulin à café manuel ou électrique, il faut ensuite le remonter.

Rien de plus simple car il vous suffit simplement de remettre tous les éléments que vous avez démonté dans l’ordre inverse. N’oubliez pas que les vis rouillées sont peu résistantes et peuvent facilement se casser si vous exercez une trop grande pression sur elles. Au cas où vous ne seriez pas un bricoleur, il existe une autre astuce pour nettoyer facilement votre moulin à café électrique ou manuel. Utilisez à la place du café habituel des grains de riz ou un morceau de croute de pain émietté puis faites marcher l’appareil. Jetez les débris puis essuyez l’intérieur de votre moulin à café avec un chiffon doux.

Moulin à café manuel : quels sont ses atouts ?

moulin à café électriqueLes amoureux de café préfèrent souvent faire moudre eux même les grains de café plutôt que d’en acheter directement dans le commerce. Dans ce cas il est préférable et même recommandé d’adopter un moulin à café manuel qui est alors le meilleur choix. Les atouts de cette machine sont assez nombreux. Tout d’abord il y a la possibilité de choisir la finesse des grains moulus. Si vous préférez une poudre de café plutôt brute ou fine, vous pouvez choisir comment concasser les grains grâce à un moulin à café manuel.

Il ne faut pas non plus négliger le volet économique de l’appareil qui vous dispense de l’électricité. Vous faites ainsi des économies et profitez du plaisir de moudre vous-même votre café. De plus vous pourrez choisir le moulin à café manuel qui vous convient parmi les nombreux modèles aux formes diverses qui existent sur le marché.

Avantages et inconvénients des différents types de moulin à café

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux modèles de moulin à café. Chacun possède ses atouts et faiblesses. Voici ce qu’il est possible de retenir :

  • Les moulins à lames : ils sont faciles à ranger et leur prix est à la portée de tous. De plus la qualité du café moulu est assez bonne mais ce sont des appareils assez bruyants. Ils ne sont pas conçus pour une utilisation trop intensive et peuvent facilement se casser.
  • Les meules coniques : ce sont des moulins idéaux pour obtenir une mouture d’une grande finesse. Leur prix est également très accessible mais le bruit lié à leur utilisation peut en décourager plus d’un. L’appareil ne permet pas de moudre de grandes quantités de café, ce qui risque de décevoir les amateurs.
  • Les meules plates : ce sont les moulins adéquats si vous souhaitez moudre en quelques secondes vos grains de café. Ces appareils sont assez solides comparativement aux autres modèles de moulins à café. Vous ne serez pas dérangé par des bruits assourdissants en cours d’utilisation car ils sont très silencieux. Les seules choses à leur reprocher sont leur prix assez élevé de même que leur taille importante. Vous devrez disposer d’assez d’espace dans votre cuisine si vous souhaitez adopter l’un de ces moulins à café.

En conclusion

Voila quelques pistes qui vous aideront à choisir le moulin à café le plus adapté. Faites donc votre choix en tenant compte de la fréquence d’utilisation. Si vous comptez par exemple moudre votre café de manière régulière et en grande quantité, l’idéal serait d’opter pour un modèle électrique. Pour une utilisation occasionnelle, le moulin à café manuel convient plus. L’appareil confère un grand plaisir aux amateurs de café qui ne jurent que par le café qu’ils ont moulu eux même.