Blog

Meilleure machine à café professionnelle

Quand il est question de machine à café, vous devez savoir qu’il existe deux principales catégories. D’un côté vous trouverez les appareils destinés à un usage domestique et de l’autre, ceux réservés aux professionnels. Ainsi la machine à café professionnelle est l’outil conçu pour les personnes qui travaillent dans la restauration, les bars et les hôtels. Les clients exigent la plupart du temps un café de qualité d’où la nécessité de posséder une telle machine. Il ne s’agit donc pas de choisir un quelconque appareil mais plutôt celui qui donnera satisfaction.

Que faut-il savoir avant de faire un choix ?

Ses caractéristiques

Il est assez facile de confondre la machine à café professionnelle à un percolateur car les deux ont le même mode de fonctionnement. Toutefois, certaines caractéristiques permettent de faire la différence avec des appareils destinés à un usage domestique. Il s’agit entre autres de :

  • La capacité de l’appareil à marcher avec du café en grain ou en poudre
  • La capacité à rester constamment sous tension sans pour autant baisser la température et la pression du café
  • La capacité à fonctionner simultanément avec d’autres accessoires

machine à café professionnelleEn ce qui concerne les modèles de machines professionnelles que vous pourrez trouver dans le commerce, elles disposent de fonctions intéressantes. Par exemple il est possible de ranger les tasses au dessus de l’appareil et même les chauffer au préalable pour que le café soit servi à une bonne température. En fonction des situations, vous pourrez ainsi choisir une machine totalement automatique ou semi-automatique. La première catégorie est caractérisée par la possibilité de régler à l’avance le mode de préparation du café. Dépendant des fabricants, il peut être possible de choisir un système d’addition automatique de la mousse pour obtenir une tasse parfaite.

Les catégories de café

L’une des particularités de la machine à café professionnelle est la possibilité de réaliser une vaste gamme de café. C’est d’ailleurs pour cela que ce modèle de cafetière est réservé à un usage professionnel. En fonction des appareils, il sera possible de faire du café à partir des grains ou de la poudre fraichement moulue. Voici un aperçu des différents types de café que vous pourrez réaliser :

  • L’expresso ordinaire : réputé pour la richesse de ses effluves et sa forte densité. Les amateurs l’aiment avec une fine mousse.
  • La latte : il s’agit d’une double dose d’expresso avec une dose de lait. Ce café est souvent servir dans une tasse de dimension plus grande.
  • Le cappuccino : assez célèbre, ce café est composé d’une base d’expresso et une belle mousse de lait
  • Le macchiato : tres apprécié des amateurs, il a tout pour ressembler à un expresso mais la dose de lait fait toute la différence

Avantages et inconvénients des machines à café professionnelles

Au nombre des différents atouts à mettre à l’actif de la machine a café professionnel, il y a la possibilité de varier les arômes entre deux tasses de café. Ainsi il est possible de satisfaire les envies de nombreux clients. De plus, l’appareil est souvent doté d’un bon design, ce qui permet de l’installer n’importe où assez facilement. Si vous êtes accroc, n’hésitez pas à l’installer dans votre chambre ! Vous pourrez en quelques secondes disposer d’une tasse de café bien chaude et délicieuse en sortant du lit.

En ce qui concerne les inconvénients de la machine a café professionnel, certains professionnels se plaignent du coût assez élevé des capsules. De plus, le café moulu semble être plus savoureux que les échantillons tout faits vendus dans le commerce. Certains modèles de machine a café professionnel sont particulièrement bruyants, ce qui peut constituer une certaine gêne, surtout dans un restaurant. Pour finir, toutes les capsules ne sont pas recyclables, ce qui pose un petit problème sur le plan écologique.

Combien coûte une machine professionnelle ?

Si vous comptez vous procurer une machine à café professionnelle, vous risquez d’avoir l’embarras du choix parmi les différents modèles disponibles dans le commerce. Cependant il faudra disposer d’un budget compris entre 700 et 8000 euros si vous souhaitez vous procurer une cafetière professionnel capable de répondre à toutes vos attentes. En général, ce prix est fonction des différentes options que propose l’appareil. Il s’agit par exemple :
  • De la nature des cafés compatibles et disponibles
  • De la quantité de tasses de café qu’il est possible de réaliser avec l’appareil
  • Du rendement par heure de la machine. La moyenne se situe autour de 150 tasses en une heure
  • Le mode de la machine, qui peut être automatique ou semi-automatique
  • La disponibilité ou non d’un écran LCD pour procéder au suivi de l’appareil
  • Les garanties offertes
  • etc.

Mode de fonctionnement de la machine à café professionnelle

machine a café professionnel

Une cafetière professionnel fonctionne selon un mode assez simple à comprendre. En ce qui concerne les détails techniques, la pression doit être équivalente à 10 bars et la température comprise entre 92 et 94°C pour que le café puisse être apprécié. L’appareil dispose d’une pompe ou d’une pièce hydraulique selon les modèles dont le but est de retirer le café. Si la machine à café professionnelle est dotée d’emplacement pour les capsules ou les dosettes, vous n’aurez qu’à mettre votre café dans le bac prévu. L’eau bouillante est ensuite ajoutée à la poudre de café sous forte pression, ce qui donne ce savoureux résultat dans la tasse.

Pour les modèles de machine a café professionnel qui fonctionnent avec les dosettes, le café est mélangé avec l’eau chaude afin de ne pas disperser les arômes et le goût.

L’entretien, gage de durabilité

Une machine a café professionnel demande un grand entretien si vous souhaitez profiter de ses services pendant longtemps. Ainsi vous devez à une fréquence régulière retirer le tartre du système d’eau de l’appareil et nettoyer les débris qui se sont accumulés dans les supports des filtres. Les appareils professionnels munis d’un réservoir doivent être nettoyés de manière plus fréquente mais l’opération est assez simple.