Blog

Meilleure machine à café à grain

Posséder une machine à café grain est presque une nécessité de nos jours. En effet, cet appareil fait désormais partie de l’équipement de base de la cuisine et il se décline en de nombreux modèles. Les fabricants ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de proposer à la clientèle de plus en plus en exigeante, des cafetières dotées de multiples options. Pour tout achat, il est recommandé de tenir compte de ses besoins mais aussi de ses envies afin de dénicher le meilleur appareil.

Le but de ce guide est de vous en apprendre plus sur la machine a café a grain, et comment la choisir.

Les bonnes raisons pour faire le pas

Comment savoir si vous avez besoin d’acheter une cafetière a grain? Voici quelques raisons qui devraient vous motiver à l’acheter au plus vite :

  • Vous pourrez de cette manière faire du café à tout moment sans vous tracasser. En général, il vous suffit simplement de presser un bouton et la machine fait tout le reste du travail. N’est ce pas fantastique ?
  • L’appareil est écologique car les débris de café sont conservés dans un bac prévu à cet effet.
  • Une fois le café préparé grâce à la machine a café a grain, vous pouvez utiliser les débris pour réaliser des recettes de beauté ou en faire du jardinage.
  • La rapidité est un argument qui vous fera adopter cette machine car vous réaliserez en un seul coup, plusieurs tasses de café.

En somme vous l’aurez compris, cette machine est un bon investissement qui vous fera gagner sur de nombreux plans.

Mode de fonctionnement

machine a cafe a grainSi la plupart des modèles de cafetière à grain du marché peuvent se différencier les uns des autres, le principe de fonctionnement est assez commun. C’est en général un appareil comportant un moulin capable de broyer les grains de café. En l’ayant dans votre cuisine, vous avez ainsi la facilité de réduire les grains de café en poudre et réaliser de nombreuses tasses du délicieux breuvage. En fonction de la taille des modèles proposés dans le commerce, vous avez la possibilité de réaliser du café sous de nombreuses formes. D’autres machine café grain permettent en plus de concocter une variété de boissons comme :

  • Les chocolats
  • Les cappuccinos
  • Etc.

Les atouts et faiblesses de la machine

Avant de vous lancer dans l’achat d’une machine a café a grain, vous devez absolument connaitre ses avantages et inconvénients pour éviter de mauvaises surprises en cours d’utilisation. En termes d’atouts, voici ce qu’il est possible de retenir :

  • Vous réaliserez votre café comme il vous plaira. Ceux qui le préfèrent onctueux ou léger pourront ainsi se faire plaisir selon le contexte ou l’envie
  • Vous avez la possibilité de conserver votre café pendant une longue période, de même qu’une grande diversité de choix
  • Vous faites des économies avec cette cafetière a grain
  • Large choix de boissons à réaliser avec la machine

Vous l’aurez compris, la machine café grain est une petite merveille de technologie qui vous donnera entièrement satisfaction. Cependant tout n’est pas si rose car il faudra également prendre en compte quelques inconvénients au nombre desquels :

  • Un prix d’achat parfois élevé : tout dépend aussi des marques et des modèles, mais il faudra prévoir un budget conséquent.
  • Le bruit : la cafetière a grain n’est pas réputée pour son fonctionnement silencieux, ce qui peut être très gênant, notamment si vous-vous en servez en milieu professionnel.
  • L’entretien : il devra être le plus régulier possible si vous comptez vous servir de votre machine durant plusieurs années.
  • Les réglages : s’ils ne sont pas automatisés sur la machine, vous risquez alors de rencontrer de grandes difficultés en voulant préparer votre café.

Voila donc quelques faiblesses de la machine a café a grain qui ne doivent cependant pas vous dissuader d’acquérir l’appareil. Elle devraient plutôt vous permettre de vous préparer à d’éventuelles difficultés liées à son fonctionnement.

Comment choisir ?

cafetiere a grainLa meilleure manière de choisir votre machine a café a grain est de vous demander si l’utilisation que vous comptez en faire est professionnelle ou domestique. Cette réflexion préalable est d’une grande importance car elle vous permettra de choisir l’appareil le plus adapté selon votre cas. Voici quelques points essentiels à connaitre par exemple :

  • Pour une utilisation dans un cadre professionnel, vous devez absolument choisir une machine de type 60335-2-75 : cela est obligatoire pour les restaurants, magasins de vente, etc. ainsi vous avez de meilleures chances de vous faire dédommager en cas de dégâts de type incendie (s’il s’agit d’une défectuosité de l’appareil) par votre compagnie d’assurances.
  • Une machine domestique est conçue pour une utilisation dans le cadre de la maison. En termes de productivité, elle peut permettre de réaliser entre une dizaine et une quinzaine de tasses au plus. vous comprenez donc qu’il ne sera pas possible de l’utiliser dans un restaurant par exemple.

De la même manière, il est déconseillé d’adopter une machine à café professionnelle si vous comptez l’utiliser à la maison. En effet le café que vous réaliserez sera de mauvaise qualité car la grande capacité du réservoir constitue un inconvénient pour distiller une petite quantité de café.

Quel budget prévoir ?

Si vous souhaitez vous procurer une cafetière a grain capable de vous donner satisfaction, prévoyez alors un budget compris entre 70 et 2500 euros. Les spécialistes vous recommandent pour ne pas être déçu par la qualité de votre machine à café, d’éviter de choisir des modèles bas de gamme. L’idéal serait de disposer d’un budget minimal de 300 euros afin d’acheter un appareil avec de bonnes performances. En général, les prix varient dans les magasins selon les caractéristiques de la cafetière. Il s’agit entre autres :

  • Des performances
  • Des différentes options
  • Des boissons qu’il est possible de préparer avec
  • La marque et même le design
  • Entretenir sa machine à café
machine café grain

La meilleure manière de profiter de sa cafetière a grain durant de nombreuses années consiste à l’entretenir régulièrement. Certes certains appareils possèdent un mode de nettoyage automatique mais vous ne perdez rien à donner un coup de pouce. Ainsi il faudra définir une fréquence régulière à laquelle vous ôterez le tartre du système d’eau. Pour cela vous trouverez dans le commerce une large variété de produits nettoyants conçus pour les machines à café. Pensez également à laver à grande eau la chambre à infusion de votre appareil.

En ce qui concerne le broyeur de la machine a café a grain, son entretien doit être plus minutieux. Pour cela vous pouvez par exemple adopter les nettoyants sous forme solide qu’il faut simplement mettre dans le bac destiné aux grains. Ainsi vous éliminez tous les résidus présents dans ce compartiment sans avoir besoin de démonter tout l’appareil.

Quelques marques

Si vous-vous êtes finalement laissé séduire par la machine a café a grain, quelle est la meilleure marque sur le marché ? Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les différents concurrents mais voici quelques bonnes références vers lesquelles vous tourner :

  • Delonghi : c’est la marque par excellence des appareils à utiliser dans le cadre domestique. Vous serez séduits par le très bon rapport qualité/prix des machines à café qu’elle vous propose. Les avantages à mettre à l’actif de cette marque sont une grande diversité de modèles de machine a café a grain, une garantie valable pour trois ans de même que différents réglages possibles. Le seul hic chez Delonghi est le manque de finesse dans le design de ses modèles de machine à café. Cet inconvénient est assez bien compensé grâce à d’autres atouts que la marque sait mettre en avant.
  • Jura : si vous recherchez une machine à café haut de gamme avec un design soigné, alors orientez vous vers cette marque. Elle propose en plus de nombreux avantages tels que la technologie des modèles, la fonction ONE TOUCH et une grande facilité d’utilisation. La garantie offerte sur les modèles est d’un an, ce qui vous met à l’abri en cas d’éventuelles pannes. Le prix de cette marque est quand même assez élevé mais il faut savoir que pour avoir une machine à café de bonne qualité, vous devez avoir le budget conséquent.
  • Saeco Professionnel : les professionnels sont à l’honneur avec cette marque qui ne propose que des appareils destinés à cet usage. Les modèles sont également dotés de la fonction ONE TOUCH qui permet une utilisation très aisée. les prix sont eux aussi intéressants comparés à la qualité des modèles disponibles. Bénéficiez en plus d’une garantie de deux ans et d’un service après-vente de qualité. Le seul inconvénient de cette marque est le manque de diversité entre les différents modèles de machine à café. Cependant, vous y trouverez facilement votre bonheur.

Vous possédez désormais toutes les informations nécessaires, pour bien faire le choix de votre machine a café a grain.