Blog

Meilleure Cuillère doseuse 2018

Vous êtes tenancier d’une épicerie fine ? Vous êtes cuisinier ou pâtissier ? Alors vous savez ce qu’est une cuillère doseuse. Pour tous les autres, nous allons développer. La cuillère doseuse peut s’apparenter à une unité de mesure. Elle est utilisée dans bien des domaines pour doser quantité de matières. Qu’il s’agisse de café, de farine (maïs, blé, etc.), de sucre, de sel, rien ne lui échappe. Il en existe de toutes sortes et de toutes contenances. Cet article vous en apprendra plus sur la cuillère doseuse.

En quoi consiste une cuillère doseuse ?

Elle possède bien des noms. Cuiller à mesurer ou à mesure, cuillère à doser ou doseuse, mesurette, etc. Voilà autant d’appellations pour cet objet. Cela prouve bien à quel point la cuillère doseuse est importante. C’est un instrument strié de cannelures. Il a l’aspect d’une cuillère de taille et d’envergure peu commune. Celles dont les dimensions sont assez grandes sont nommées pelles à mesure. Les cuillères doseuses sont utilisées pour manœuvrer de la marchandise en grains ou d’aspect poudreux. Ce n’est pas toujours le cas, mais elle est très généralement munie d’une emmanchure. Certaines appellations de nos jours, sont issues de l’usage qu’on en faisait.

Modèles et caractéristiques des cuillères doseuses

Les toutes premières cuillères doseuses étaient fabriquées en bois ou en métal. Les métaux usuels de l’époque étaient :

  • le cuivre,
  • la tôle,
  • le laiton.

Les nouvelles générations de cuillères sont très élaborées. Les matériaux de fabrications sont dans certains cas inédits.

  • L’acier inoxydable

C’est un assemblage de Fer, de Chrome et de Nickel. C’est une matière dite « inexpressive ». Elle est donc facilement utilisable en cuisine, car non toxique pour les aliments. Aussi, elle ne produit aucune réaction chimique au contact de ce qu’elle contient. Cette matière peut être recyclée autant de fois que vous le désirez. Son tri et sa séparation sont aisés. Le recyclage fait, il ne perd rien de ce qui fait sa spécificité. Cet assemblage de matériaux est donc un plus pour l’environnement. Au vu de ses avantages, on peut affirmer qu’il est non polluant.

  • L’aluminium
  • Le cuivre
  • Le fer
  • La silicone

De bonne facture, ce matériau doit être non odorant et recevoir une certification.

  • Le plastique

cuillère doseuse caféIl existe notamment une variété de plastique complètement créée à base d’éléments biologiques. Il est conçu à base de végétaux. Dans le souci du respect de l’environnement, certaines cuillères doseuses sont faites de ce plastique. Ces cuillères doseuses plastiques sont tout aussi résistantes que le plastique ordinaire, mais beaucoup moins polluantes. En fait, elles possèdent toutes les caractéristiques du plastique conventionnel. Excepté qu’elles, par contre, se dégradent naturellement. Elles sont également dénuées d’éléments plastifiants nuisibles.

Nous avons vu les différents matériaux. Pour ce qui est des modèles, il y en a d’assez surprenants. Des cuillères doseuses réglables pour vous permettre de choisir la quantité de matière à utiliser.

Des cuillères doseuses aimantées qui se fixent aux contenants métalliques. Ainsi, vous n’aurez plus à chercher votre boîte à café, votre tasse, votre bol, etc. Ils seront tous sous vos yeux tout le temps. Du moins jusqu’à ce que vous vous en serviez.

Il existe même en plus des cuillères doseuse digitale ou cuilleres mesure digitale, des cuilleres electroniques. Elles sont encore appelées cuillères mesure electronique.

Options de tailles des cuillères doseuses

Il existe une multitude de cuillères doseuses. Elles sont chacune destinées à contenir une certaine quantité de matière. Des dosages les plus serrés aux contenances les plus larges. Certaines évoquent la pincée quand d’autres correspondent à la poignée et plus. Voici quelques capacités usuelles :

  • Cuiller doseuse DROP : 0.08 millilitre
  • Cuiller doseuse SMIGDEN : 0.18 millilitre
  • Cuiller doseuse PINCH : 0.40 millilitre
  • Cuiller doseuse DASH : 0.50 millilitre
  • Cuiller doseuse TAD : 1.20 millilitre

En quelles situations les cuillères doseuses sont-elles utiles ?

Traditionnellement, les cuillères doseuses étaient employées dans les commerces en gros et en détail. Le marchand faisait ses achats auprès des grossistes. En bon détaillant, il les revendait ensuite de façon fragmentée. Quantité de marchandises changeaient ainsi de contenants. Ils passaient alors de leurs barriques à des sacoches de papier plus petites. Cette transaction était faite dans le but de rendre la pesée plus aisée. Le coût était alors chiffré et facturé au client.

Lorsque la sacoche de papier n’était pas nécessaire, la procédure était toute autre. La marchandise mise en vente était alors mise dans une feuille de papier. Le tout passait ensuite à la pesée et atterrissait dans le réceptacle de l’acheteur.

Les établissements qui utilisaient le plus les cuillères doseuses étaient sans aucun doute les alimentations générales. Ces dernières mettaient en vente des marchandises aussi usuelles qu’exotiques. Lesdites marchandises étaient vendues en gros ou de façon détaillée. Au nombre des marchandises exotiques vous aviez :

  • le poivre
  • le curcuma
  • le safran
  • le cumin
  • le ghee
  • etc.

Les marchandises usuelles quant à elles étaient :

  • le blé
  • le riz
  • les pâtes alimentaires
  • la semoule
  • le haricot
  • le café moulu ou en grains
  • de l’avoine
  • etc.

La majorité des marchandises possédaient leurs propres cuillères de mesure. De nos jours, beaucoup de ces alimentations générales ont mué. Elles offrent désormais également de la marchandise non destinée à la consommation. Il s’agit de substances utilisées pour le nettoyage. Ce sont :

  • les détergents
  • les produits de lessive
  • les déodorants et les désodorisants
  • etc.

Dans le temps, nombre de ces marchandises étaient également maniées grâce aux cuillères doseuses.

Les boulangers et les pâtissiers en faisaient également usage. Il se trouvait quantité de cuillères doseuses dans leurs ateliers. De tailles et de gabarit différents, elles étaient utilisées pour la mesure et la manipulation des ingrédients. Ce sont les cuilleres pese ingredient. Leur gabarit permettait de transvaser d’énormes quantités.

Les différentes manufactures notamment celles des feux d’artifice utilisaient aussi les cuillères doseuses. Bon nombre de cet ustensile a été usé dans les usines. Elles servaient à transporter et à manipuler les matériaux et matières. Principalement dans les manufactures de fonte. Là, les différentes matières se présentaient sous la forme de grains. Qu’il s’agisse de fer granuleux, de silice, etc. Les dimensions de pièces et des moules sont secondaires. Cela devient un détail quand il faut prélever et disposer des matières aussi fines que le sable. On a alors recours à la cuillère doseuse.

Il faut avouer que l’usage d’antan est le même que celui fait actuellement. Les cuillères doseuses servent toujours dans tous ces domaines. Par contre, le nombre d’épiceries n’est pas à la hausse. Les supermarchés ayant envahi notre quotidien. Très peu de commerces alimentaires vendent encore de la marchandise au détail. La majorité de ces produits étant déjà sous emballage dorénavant. Il existe néanmoins quelques boutiques plus récentes s’inspirant de ce procédé de vente. Il s’agit de :

  • commerces dédiés à l’écoulement de fruits secs en gros. Les produits sont offerts à la vue du client. Lors de la phase d’achat, le vendeur se sert alors de sa cuillère doseuse pour prélever la quantité requise et la peser.
  • supermarchés dont les rayons sont bien achalandés. Ces derniers contiennent de la marchandise destinée à être vendue en gros.

Comment choisir efficacement sa cuillère doseuse ?

Le choix de votre cuillère doseuse est fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. C’est le premier critère dont il vous faudra tenir compte. Vous n’allez tout de même pas utiliser une cuillère doseuse plastique près d’éléments chauffants.

Viennent ensuite des critères plus mécaniques. Tels que les propriétés conférées par les métaux et alliages de fabrication. Au nombre de ces critères, on peut citer :

  • la résistance de la matière. C’est le critère primordial en termes de qualité. Elle détermine la durée de vie de votre cuillère doseuse.
  • la finesse du travail de fonte. Cela prend en compte l’enlèvement des bavures après la fonte et la netteté des motifs gavés.
  • la crédibilité et la justesse des dosages. Cela a en effet de l’importance. C’est même capital pour le rôle que doit jouer une cuillère doseuse. Il faut s’assurer que les doses inscrites soient réellement celles mises en œuvre.
  • la mise en boîte doit être faite de façon impeccable. Les cuillers devront pouvoir s’emboîter les unes dans les autres. Cela devra être fait dans un ordre bien déterminé. Ne pas oublier les attaches.
  • le design. C’est l’essence même du travail artistique. Un soin particulier doit lui être apporté afin que la finition soit parfaite.

Les cuillères doseuses sont soumises à une pluralité d’essais. Ces derniers sont destinés à vérifier qu’elles sont conformes aux critères précités. Elles ne sont mises en vente qu’une fois les essais concluants. Le document qui définit de façon exhaustive les spécificités du produit étant respecté. Tout doit être fait dans l’unique but de vous offrir des cuillères doseuses de qualité.

Comment prendre soin de ses cuillères doseuses ?

mesure cuillèreIl est important de bien prendre soin de ses ustensiles. Surtout lorsque ceux-ci sont en contact avec de la nourriture ou même des ingrédients. En prendre soin implique un nettoyage régulier et systématique. Cette opération assurera à vos cuillères doseuses une durée de vie non négligeable. Le nettoyage doit bien évidemment prendre en compte le type de matériau utilisé pour sa fabrication. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque matériau doit être nettoyé différemment. Le nettoyage est selon un procédé bien défini et propre à lui. Il faut comprendre que c’est ainsi fait pour ne pas abimer la matière plus vite.

Les cuillères doseuses inox

Elles sont conçues pour ne pas se salir aisément. Néanmoins, elles ne sont pas à l’épreuve de vos doigts. Ces derniers peuvent y laisser vos empreintes. Ce qui ne serait pas très apprécié. Vous devez donc impérativement savoir comment procéder à un nettoyage optimal.

  • Au prime abord, il vous faut débuter par un décantage systématique opéré avec méthode. Vous devrez pour y arriver, faire chauffer de l’eau. Une fois l’eau chauffée, il vous faut y verser votre liquide nettoyant. Il est important qu’après chaque utilisation, vos cuillères doseuses soient nettoyées au plus tôt. Il faut les débarrasser aussi vite que possible des altérations. Ces dernières, au fil des ans, arrivent à infliger des dégradations à vos cuillères. Régulièrement, opérez de cette façon en même temps après emploi.
  • Laisser l’air s’occuper de faire sécher votre cuillère doseuse en inox ne relève pas d’une idée lumineuse. Tout ce que vous réussirez à accomplir c’est y faire figurer des tâches assez déplaisantes. Il vous faudra utiliser vos dix (10) doigts. Saisissez-vous d’une étoffe douce et saine. Elle vous mettra à l’abri des rainures. Allez-y nettement tout en vous assurant que toute trace d’eau a été enlevée.
  • Vous pouvez également avoir recours à des moyens naturels. À savoir le citron, le vinaigre, l’eau de soude, le cidre, etc. Ils marchent merveilleusement bien. Polissez-les avec l’un des produits précités. Votre geste devra être appuyé et rotatif. Pendant l’opération, évitez de diluer le produit choisi.

Les cuillères doseuses en argent ou en métal argenté

Les instruments en argent ont l’entretien mal aisé. Il faut à tout prix éviter de les mettre au lave-vaisselle. Bien des fois ça aggrave leur état insalubre.

  • Exécutez au quotidien un assainissement de façon manuelle. Ainsi, vous pourrez vous assurer que chaque tâche a été traitée.
  • Fuyez tous les détachants, détergents, dégraissants et autres détersifs. Qu’ils soient en gels ou liquides.
  • Effectuez des passages réguliers sous l’eau. Cela a pour effet d’ôter toutes les altérations infiltrées. Aidez-vous d’une eau préalablement passée à ébullition ou tiédie. Vous munir également d’un produit savonneux.
  • Pour que vos cuillères doseuses en argent conservent leur brillance, utilisez une étoffe propre. Vous obtiendrez alors un séchage sans traces résiduelles.

Les cuillères à café mixtes

Dans ces cas, il vous faudra nettoyer individuellement chaque partie. Faites-y très attention. En particulier en ce qui concerne les matériaux comme le bois. L’eau utilisée de façon répétée sur le bois finit par la dégrader avec le temps. Cela arrive même lorsque le bois est traité.

Quelle est la durée de vie d’une cuillère doseuse ?

La durée de vie de votre cuillère doseuse est intimement liée au type de matériau qui la compose. Évidemment, certains dureront plus que d’autres. Ceux-là sont ceux qui ont été étudiés et conçus dans cette optique. À savoir : l’acier inoxydable et l’argent. La durée de vie dépend également du soin que vous en prenez.