Blog

Meilleure Cuillère à café 2018

Imaginez un peu cette scène !

Vous êtes debout. Une bonne odeur de café flotte dans l’air matinal. Votre tasse à la main, vous cherchez un ustensile. Ce petit ustensile de table qui vous permet de touiller votre café. Qu’est-ce que c’est déjà ? Ah oui, une cuillère à café !

Comme vous l’aurez deviné, nous allons vous parler aujourd’hui de la cuillère à café. Petite de par sa taille, mais grande de par son utilité, nous en faisons tous usage. Que ce soit à table ou en cuisine, sa valeur est reconnue et appréciée. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous définir ce que c’est qu’une cuillère à café. Mais il faut bien l’expliquer n’est-ce pas ? Comment reconnaître une cuillère à café ? Comment se présente-t-elle ? Quelle est son utilité ? Vous vous êtes, peut-être ou peut-être pas, posé ces questions. Nous allons les aborder ici, dans cet article. À la fin, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la cuillère à café.

Cette petite cuiller si pratique

Les cuillères ont vu le jour il y a très longtemps, à l’époque de la préhistoire. Lorsque le besoin s’est fait sentir, les coquillages ont d’abord servi de cuillères. Ensuite, découvrant les matériaux et l’art de la taille, l’homme a commencé à en fabriquer. Même si ces créations demeuraient rudimentaires. Les toutes premières cuillères étaient faites d’os d’animaux. Et au fur à mesure de l’évolution de l’humanité, les besoins ont aussi changé. Ces derniers sont fonction de l’utilisation faite. Les formes des cuillères ont alors connu des mutations afin d’épouser ces besoins. Elles sont soit devenues plus petites, soit plus longues. Soit plus larges, soit plus minces. Soit plus épaisses, soit plus fines. La recherche des matériaux y relatifs a également été pensée. C’est ainsi qu’est née la cuillère à café telle que nous la connaissons de nos jours.

cuillere a cafeEncore appelé petite cuillère ou cuiller, ce petit accessoire s’est imposé dans nos habitudes. La cuillère fait partie intégrante des objets composant le couvert de table. Elle sert en premier lieu à prélever des ingrédients d’états et de compositions variés. En poudre généralement, le sucre et la cuillère forment un excellent duo. À lui s’ajoute le café pour nos grands amateurs de boissons chaudes ayant du caractère. La cuillere a cafe sert également à servir du miel et bien d’autres dérivés sucrés. Qu’ils soient poudreux, liquides ou encore gélatineux, la cuillère fait son office. Elle sert aussi à touiller les substances liquoreuses. Oui, à touiller ! Ce petit mouvement lent et méthodique de votre poignet qui vous permet de remuer votre boisson. Cette action qui a pour but de dissoudre et de mélanger les substances entre elles. Ce remous qui permet la libération et l’expression des différents arômes. Oui, c’est ça « touiller » ! Aucune boisson n’y échappe. Qu’elle soit fraîche ou chaude. Au nombre de ces boissons, on peut citer :

  • le café (chaud ou glacé),
  • le thé (chaud ou glacé),
  • le chocolat (chaud ou glacé),
  • le lait,
  • le vin chaud,
  • l’eau,
  • les jus de fruits,
  • le yaourt.

La cuillère ne sert pas uniquement à rendre plus aisée l’absorption d’ingrédient en le remuant. Le fait de touiller permet de refroidir progressivement les boissons chaudes.

La cuillère à café remplace efficacement la cuiller utilisée pour les desserts. Même si elle n’est pas identique à cette dernière. Elle est néanmoins ce qui s’en approche le mieux en aspect et en dimensions.

Chez nos amis anglo-saxons et grands buveurs de thé, elle change de dénomination. Elle devient alors la cuillère à thé.

Connue de tous, la cuiller à café a fait son petit bonhomme de chemin. Sa célébrité l’a menée aux Arts culinaires et aux pratiques du service à table. Au point qu’elle fait figure de procédé de quantification dans quelques-unes de nos recettes. Elle s’est montrée si indispensable que nous l’avons tous adoptée dans nos habitudes journalières.

À quoi ressemble une cuillère à café ?

Il est parfois difficile de reconnaître avec précision la cuillère à café. Surtout lorsqu’elle se trouve au beau milieu d’un amas considérable de couverts. Ces derniers diffèrent les uns des autres de par leur taille et leur forme. Évidemment, ils ont tous une utilité bien définie. Certains critères permettent néanmoins de les différencier. En ce qui concerne la cuiller à café, on peut déjà parler de :

Ses dimensions

C’est la caractéristique qui saute aux yeux de tout observateur. Une cuillère à café est courte. Elle est bien moins grande que sa consœur la cuiller à soupe. Ses dimensions correspondent à celles de la cuillère à thé. Leur ressemblance fait qu’on peut se servir de l’une à la place de l’autre. Et vice-versa. La mini cuillère à café est un peu moins petite que la cuillère à moka. Elle fait environ quatorze (14) centimètres.

La quantité de substances qu’elle peut contenir

Elle peut contenir en général jusqu’à 05 mL de matière. On s’en sert dans le domaine culinaire pour mesurer les petites quantités d’ingrédients. Les cuisiniers et les pâtissiers en sont les principaux utilisateurs. Elle leur sert le plus souvent à doser leurs assaisonnements de façon minutieuse. Ainsi, elle est idéale pour prélever une infime quantité de poivre, de cannelle ou encore de curry.

Matière de fabrication

Il existe une multitude de matières capable de sous-tendre la conception d’une cuillère à café. Tout dépend de la forme et des propriétés que son fabricant veut lui apporter. Le design vient évidemment en première ligne de compte. Les matériaux les plus utilisés à cette fin de conception sont assez connus. On obtient alors :

  • des cuillères à café en argent pur,
  • des cuillères à café en métal argenté,
  • des cuillères à café en alliage de fer et de carbone inoxydable (terne ou raffiné et réfléchissant),
  • des cuillères à café en aluminium,
  • des cuillères à café en fer,
  • des cuillères à café en bronze,
  • des cuillères à café en étain,
  • des cuillères à café en nacre,
  • des cuillères à café en porcelaine,
  • des cuillères à café en céramique,
  • des cuillères à café en titane,
  • des cuillères à café en plastique,
  • des cuillères à café en bois.

Il existe certaines cuillères à café faites avec deux matières. Ces mariages, lorsqu’ils sont réussis, donnent des cuillères à café originales et de toute beauté. Ainsi, nous avons :

  • des cuillères à café en inox poli avec un manche en bois,
  • des cuillères à café avec un manche en mélamine ou
  • des cuillères à café avec un manche en grès.

Modèles et caractéristiques des cuillères à café

Les cuillères à café ont bien des formes. Évidemment, le cuilleron (partie creuse terminant le manche) ne change pas. La taille du manche non plus d’ailleurs. Cela risquerait d’influer sur la longueur totale de la cuillère. Elle ne serait alors plus tout à fait une cuillère à café. Les fabricants se focalisent donc sur les différentes formes possibles. Essayant alors des assemblages assez audacieux qu’artistiques. C’est ainsi qu’on obtient des cuillères aux manches :

  • torsadés,
  • courbés,
  • aplatis,
  • empreints de motifs divers et variés,
  • élargis,
  • affinés.

Il existe même des cuillères aux manches obtenus à partie de combinaisons de différents matériaux.

Comment faire bon usage d’une cuillère à café ?

À table

Très utilisée avec tous les autres couverts à table. Elle est nécessaire, voire obligatoire pour un dressage impeccable. Ils sont quatre (04) à être ainsi essentiels pour une table bien dressée. Ce sont :

  • le couteau. Très pratique pour mettre en pièce la viande.
  • la fourchette. Très utile pour piquer et se saisir des aliments. Surtout pour maintenir la viande lors de la découpe.
  • la cuiller de repas. Elle est communément appelée cuiller à soupe et comme son nom l’indique est réservée à la soupe. Enfin, pas seulement.

À ces trois s’ajoute notre mini cuillère à café désormais immanquable dans le set de repas. Elle est cruciale quand vous devez prendre un petit expresso ou un bon thé. Comme dit plus haut, la petite cuillère à café expresso peut valablement remplacer sa consœur. Ladite consœur est la cuillère à dessert. Effectivement, vous pourrez grâce à elle vous délecter en toute sérénité de tous vos desserts. Ses dimensions sont un avantage non négligeable.

À utiliser avec votre expresso

Enfin, de façon plus générale, elle est faite pour aller avec votre café. La cuillère à café sert au prime abord à dissoudre toutes les substances contenant du sucre. Mais en plus, à force de remuer, vous obtenez une boisson moins chaude. C’est le touillage. Votre café ou votre thé est alors refroidi. Pour le service à table, la cuillère à café vous est présentée avec votre tasse à café. Elle est très souvent positionnée sur votre dessous de tasse, tout près du contenant.

La petite cuillère qui touche à tout

cuillère à café mlVous le savez bien évidemment. La cuillère à café est à usages multiples. C’est comme un petit couteau suisse. Petite, mais utile et efficace en bien des circonstances. Elle est tout aussi bien utilisable avec des boissons chaudes qu’avec des boissons fraîches. Qu’il s’agisse de votre expresso, votre lacté, votre décoction ou votre macération, etc. Elle sert également à la dégustation de vos friandises, petites douceurs onctueuses, etc. On peut aussi s’en servir en lieu et place d’une cuillère pour crème glacée.
La cuillère à café sert aussi d’unité de mesure. Il est conventionnellement établi que :

  • une cuillérée à soupe équivaut à trois (03) fois une cuillérée à café ;
  • une cuillérée à dessert équivaut à deux (02) fois une cuillérée à café.

Il est important d’attirer votre attention quand il s’agit d’ingrédients poudreux. Une distinction capitale est à faire entre une cuillérée rase et une cuillérée comblée. Il est universellement admis que la cuiller remplie à ras est précisément la moitié d’une cuiller remplie au comble.

Dans les pays anglophones, la cuiller à café ou cuiller à thé induit des unités différentes. Le procédé change et on admet alors d’autres volumes :

Au Canada, la cuiller à café ou cuiller à thé équivaut à 1,667 en once de fluide impérial. Sa contenance est donc de 4,735 mL.

La drachme est cette unité particulière de mesure utilisée en référence aux cuillères impériales. Elle équivaut à 0,125 en once de fluide impérial. Sa contenance est donc de 3,551 mL.

Aux États-Unis d’Amérique, la cuiller à thé équivaut à 1,667 en once de fluide impérial. Sa contenance est donc de 4,929 mL.

Comment opérer un bon choix de cuillère à café ?

Voilà une question à laquelle il n’est pas aisé de répondre. Le choix de votre cuillère à café est plutôt personnel. Il s’appuie surtout sur ce que vous désirez en matière de couverts. Il est donc important que vous dressiez une liste sur laquelle figurent vos critères. Il est évident que votre choix variera aussi en fonction de votre situation matrimoniale et de votre bourse. Par exemple, un célibataire n’opérera pas toujours le même choix qu’un couple. De même qu’un foyer avec des enfants en bas âge en tiendra compte pour son choix.

Lorsque vous avez des enfants, vous pensez à leur sécurité. Mais aussi à votre investissement. Votre choix va alors se porter sur des couverts résistants. Vous taillerez plus d’importance à son utilité et sa fonctionnalité qu’à sa présentation. Ce qui n’est pas le cas d’un foyer ou d’une personne sans enfant.

Si vous êtes raffiné, vous chercherez à obtenir un mariage élégant et parfait avec vos contenants. Le choix de matériau idéal est alors l’inox. Les cuillers à café en inox sont très stylées et pratiques. Elles ne feront pas tache parmi vos couverts. Bien au contraire, elles apporteront une touche de beauté et de grâce. Elles créeront un mariage et une unité irréprochable avec vos bols et sous-tasses. Vous trouverez dans le commerce une multitude d’ornements et de motifs en inox. Par exemple, celle qui consiste à apporter un effet miroir. Ou encore celle qui permet de brosser, de polir le matériau. Ces ajouts permettent d’obtenir des ornements assez originaux.

Si vous êtes plutôt pour la commodité, la fonctionnalité, nous avons ce qu’il vous faut. Vous ne tenez pas en place ? Toujours entre deux avions, deux bus, deux taxis ? Alors la cuillère à café en plastique est vôtre. Sa légèreté vous permet de l’emmener partout où vous allez. Elle peut résister à la chaleur de votre café ou de n’importe qu’elle boisson chaude. La cuillère est idéale pour vos 7 à 8 autour d’un café ou d’un thé. Le plus beau c’est que vous pouvez la jeter une fois utilisée.

Vous êtes au contraire grand amateur de formes rondes, ovoïdes et fines ? Vous souhaitez apporter un soupçon de grâce à votre set pour le café ? Ou tout bonnement parfaire ce même set ? Alors, il vous faut une cuillère à café en porcelaine. Son esthétisme vous séduira et sa résistance vous comblera.

Vous êtes plutôt un original ? Un amoureux des courbes et designs irréguliers ? Vous les préférez courtes ? Prolongées ? Ovales ou arrondies ? Recourbées ou linéaires ? Le choix est vôtre ! Il vous suffit de savoir ce que vous désirez pour le trouver.

Combien coûte en moyenne une cuillère à café ?

Autant que vous le sachiez, le prix de votre cuillère à café est important. Il va dépendre :

  • du métal dans lequel il est fait,
  • des parures,
  • du design.

Plus les matériaux seront « précieux », plus votre débours sera important.

Les cuillères à café en alliage de fer et de carbone inoxydable

Leur coût est relativement accessible. Tout dépend bien évidemment de la marque que vous convoitez.

Les cuillères à café en argent massif

L’argent étant un métal très prisé, vous comprendrez que le coût de votre cuillère soit élevé. Plus l’argent utilisé sera pur, plus vous devrez débourser. Encore une fois, plus la marque sera prestigieuse, plus le coût sera élevé.

Les cuillères à café en métal argenté

Elles ne sont pas tout à fait en argent. Leur prix ne correspond donc pas à celui des cuillères à café en argent. Elles reviennent donc relativement moins chères. Le prix reste néanmoins moins abordable que les cuillères en matériaux moins précieux. N’oubliez pas également que ce coût est fonction de la notoriété du fabricant.

Les cuillères à café en aluminium

Il n’a pas été facile de trouver une estimation pour les cuillères à café en aluminium. Il va vous falloir faire votre prospection. Mais sachez que leur prix devrait être aussi abordable que celui de la plupart des cuillères en matériaux moins précieux.

Les cuillères à café en plastique

Là, vous n’aurez pas à vous tracasser et vous en trouverez certainement partout. Les prix sont très compétitifs ; ce qui vous laisse beaucoup de possibilités. Je ne crois pas qu’il soit important de vous faire un cours sur sa faible résistance. Vous savez déjà que sa durée de vie est très limitée.

Les cuillères à café en bois

Elles ne sont pas bien nombreuses ces cuillères à café entièrement faites de bois. Il en existe néanmoins. Effet mode ou vraiment pratique ? Nous ne saurions y répondre. Sachez que leur prix est relativement abordable également. Que ce soit en grosses surfaces ou dans une boutique spécialisée.

Comment bien prendre soin de sa cuillère à café ?

Imaginez une petite réception chez vous. Quand, soudain, catastrophe, un invité remarque un couvert pas très propre. Ce n’est pas très valorisant n’est-ce pas ? Voici quelques conseils pour éviter ce genre d’incident. Comme vous vous en doutez, le nettoyage varie d’un matériau composite à un autre.

Les cuillères à café en inox

Bien que pouvant résister à la salissure, ils ne sont pas à l’abri de vos empreintes de doigts. Il est donc capital que vous sachiez comment procéder.

  • En premier lieu, il vous faut procéder par un lavage méthodique. Pour cela, faites chauffer de l’eau et ajoutez-y votre nettoyant vaisselle. Recommandation vous est faite de débarrasser au plus tôt vos cuillères à café des résidus. Ces derniers pourraient à la longue détériorer vos cuillères. Toujours procéder ainsi immédiatement après usage.
  • Le séchage à l’air n’est pas une bonne idée. Vous récolterez des traces importunes. Vous devrez alors procéder manuellement. Utilisez pour cela un chiffon sain et doux. Vous éviterez ainsi des rayures. Essuyez proprement en prenant garde à enlever toute l’eau.
  • Vous pouvez également avoir recours à des moyens naturels. À savoir le citron, le vinaigre, l’eau de soude, le cidre, etc. Ils marchent merveilleusement bien. Polissez-les avec l’un des produits précités. Votre geste devra être appuyé et rotatif. Pendant l’opération, évitez de diluer le produit choisi.

Les cuillères à café en argent ou métal argenté

Les ustensiles en argent ne sont pas aisés à entretenir. Le lave-vaisselle n’est pas vraiment d’une grande aide.

  • Toujours préférer un nettoyage manuel
  • Ne pas faire usage de produits nettoyants liquides et en gels
  • Passer sous l’eau pour enlever tous les détritus incrustés. Utiliser pour ce faire de l’eau chauffée avec du savon.
  • Recourir à un chiffon spécifique pour faire sécher vos cuillères. Vous obtiendrez ainsi un éclat rehaussé.

Les cuillères à café mixtes

Pour ces cuillères, il va falloir traiter chacune des parties spécifiquement. Il faudra être très attentif avec celles dont le manche est fait de bois. Le bois, bien que traité, s’altère à cause de ses contacts répétitifs avec l’eau.

Quelle est la durée de vie d’une cuillère à café ?

Il est utile de vous rappeler que tout dépend des matériaux composites. Parmi les matériaux usuels, ceux qui dureront le plus sont sans aucun doute l’argent et l’inox. Ensuite viennent les cuillères à café en métal argenté et en métal.