Blog

Meilleure cafetière italienne 2017

Si vous aimez le café, vous savez sans doute que le meilleur moyen de le préparer consiste à utiliser une cafetière. De nombreux modèles existent dans le commerce en fonction des besoins, mais la cafetière italienne se distingue particulièrement du lot. Il s’agit d’une machine grâce à laquelle vous pourrez réaliser plusieurs expresso au moyen d’une cuisinière. Les amateurs considèrent que ce type de machine est la meilleure option pour réaliser une bonne tasse de café.

Ce guide vous aidera à en savoir plus.

PRODUIT POIDS CAPACITÉ ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
0,5 kg 0,25 l PRIX D'EXAMEN
1 kg 0,5 l PRIX D'EXAMEN
1,1 kg 0,5 l PRIX D'EXAMEN
0,9 kg 0,5 l PRIX D'EXAMEN
1,5 kg 0,7 l PRIX D'EXAMEN
1,1 kg 0,25 l PRIX D'EXAMEN
0,4 kg 0,25 l PRIX D'EXAMEN
0,7 kg 0,18 l PRIX D'EXAMEN
0,7 kg 0,18 l PRIX D'EXAMEN
0,7 kg 0,7 l PRIX D'EXAMEN

Tout savoir sur la cafetière italienne

Qu’est ce qui fait la différence entre une cafetière italienne et les autres machines à café ? Voici les points essentiels à connaitre :

  • La partie basse de l’appareil qui comporte le réservoir d’eau
  • La partie moyenne qui contient le filtre de la cafetière italienne électrique et dans laquelle vous mettez la poudre de café. En général, elle est dotée d’un système de fixation qui lui permet d’être relié avec les autres parties de l’appareil
  • La cellule supérieure dans laquelle le café monte une fois que la pression est suffisamment élevée

cafetiere italienneDe plus, la cafetière italienne peut être utilisée avec de nombreuses sources de chaleur. Elle est compatible avec :

  • Les plaques chauffantes électriques ou à induction
  • Le feu de bois
  • Le gaz
  • Etc.

Dans le commerce, vous trouverez également des modèles de cafetière italienne électrique. Ces appareils présentent de nombreux avantages dont celui de permettre de préparer en quelques instants du café.

Les cafetières italiennes

Avant de vous lancer dans l’achat d’une cafetière italienne induction, vous devez savoir que l’appareil existe sous deux principales formes à savoir :

  • La machine Moka : son utilisation est assez simpliste. Pour vous en servir, il suffit de mettre la quantité d’eau nécessaire pour préparer votre café, puis mettre en place le bec verseur. Mettez la machine au feu et retirez-la une fois que le café est visible dans le bec verseur. L’avantage de cette machine à café est que vous pouvez l’utiliser avec divers feux. Les amoureux de café apprécient le goût intense des boissons qu’il est possible de realiser avec cette cafetière italienne induction. La machine est assez simple à entretenir, ce qui justifie sa grande popularité.
  • La cafetière italienne à piston : vous ne pourrez pas préparer du café avec cet appareil, mais il vous servira plutôt à tamiser les grains. L’avantage est que le café conserve mieux ses effluves. Pour vous en servir, mettez simplement la poudre de café dans cette cafetière italienne et rajoutez l’eau chaude. Il est recommandé d’attendre quelques minutes pour que les arômes du café puissent bien se libérer. Exercez alors une pression sur le piston pour que les grains de café soient filtrés. Quant à l’entretien, vous n’avez aucun souci à vous faire de ce côté-là.

Comment se servir d’une cafetière italienne ?

Pour obtenir une tasse de café bien savoureuse en utilisant une machine café italienne, il existe une manière spécifique de procéder. En premier lieu, vous devez utiliser la bonne poudre de café. Elle doit être choisie avec le plus grand soin en tenant compte de la finesse des grains. Vous trouverez facilement dans le commerce des cafés déjà moulus et compatibles avec les cafetières italiennes. La manière de remplir l’appareil joue également un rôle important. Versez lentement votre café dans la cafetière de sorte à obtenir un dôme. Il faut ensuite raccorder les deux éléments de l’appareil en veillant à bien serrer pour que le café se tasse à la perfection. Les spécialistes déconseillent de le faire à la main car le tassement sera alors irrégulier.

cafetiere italienne induction

De plus, il est préférable d’utiliser de l’eau préalablement exempte de toute impureté ou de l’eau minérale. Dans le cas, contraire vous risquez de ne pas percevoir toutes les effluves de votre café lors de la dégustation. Le chlore contenu dans l’eau du robinet risque alors de dénaturer le goût de votre café. En mettant l’eau dans le réservoir de la cafetière italienne électrique, veillez scrupuleusement à atteindre le trait de jauge. La plupart des appareils vendus dans le commerce sont dotés d’un trait qui sert de repère. Le feu que vous utilisez pour porter votre eau à ébullition doit être moyen et vous ne devez surtout pas fermer votre cafetière. Veillez également à ce que toute l’eau ne s’évapore pas de la cafetière sinon votre café risque de brûler. Quant au nettoyage, il est recommandé de respecter toutes les prescriptions des fabricants. Evitez les produits nettoyants et optez plutôt pour l’eau.

Ses atouts et inconvénients

En optant pour une cafetière italienne électrique, vous bénéficiez de nombreux avantages. Les amateurs vous diront que le goût du café préparé avec ce modèle d’appareil est tout simplement unique. La saveur une fois en bouche est intense sans aucun arrière goût désagréable. De plus, ceux qui doivent faire attention à leur taux de caféine pourront se servir de l’appareil sans aucun problème. En dehors de ce point plutôt technique, l’autre atout de l’appareil est son coût à la portée de toutes les bourses. Vous n’aurez donc pas à faire d’importants efforts pour l’achat des dosettes.

Vous avez la possibilité d’utiliser votre cafetière italienne pendant de nombreuses années, car elle n’est pas électronique. Voila qui vous permettra en plus de rentabiliser votre investissement, alors pourquoi hésiter ? En outre, il ne faut pas oublier de prendre connaissance des inconvénients de la cafetière italienne. Par exemple vous devez observer quelques temps d’attente entre deux utilisations avant que votre cafetière italienne ne soit opérationnelle. Si la patience n’est pas votre fort, vous aurez bien du mal à utiliser une cafetière italienne.

A l’opposé des machines à café programmables ou automatiques, ici vous devez faire les dosages vous-même. Un temps d’apprentissage vous sera sans doute nécessaire pour vous familiariser avec les différentes quantités d’eau et de café à utiliser. Avant l’achat, vous devez bien étudier les caractéristiques de votre machine à café italienne. Si la contenance du réservoir n’est pas adaptée, vous ne pourrez pas préparer en une seule fois la quantité de café dont vous avez besoin.

Comment choisir sa cafetière italienne?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, la cafetière italienne est la machine qu’il vous faut dans votre cuisine pour préparer un café au goût unique. Vous ne devez donc pas vous tromper dans le choix de votre appareil. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour dénicher la meilleure cafetière italienne induction :

  • La capacité du réservoir : c’est sans aucun doute le critère le plus important, car vous devez tenir compte du nombre de personnes qui sera servi par l’appareil. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur pour trouver la machine à café la plus adaptée.
  • Le design : c’est un critère qui peut faire toute la différence entre plusieurs machines à café italiennes. Vous trouverez la cafetière italienne électrique dont vous avez besoin car ces machines sont le plus souvent bien conçues. Les possibilités de choix sont nombreuses, que ce soit dans les matières ou les couleurs. Optez donc pour une cafetière italienne qui ne fera pas tâche dans votre cuisine.
  • La qualité : inutile de vous rabattre sur une machine à café italienne de qualité douteuse. Vous risquez en effet de faire un mauvais investissement car l’appareil ne tiendra pas sur la durée. Evitez donc autant que possible les appareils en plastique ou avec un design peu convaincant. N’hésitez pas à augmenter le budget dont vous disposez pour acquérir un appareil solide et qui tiendra pendant longtemps.
  • La compatibilité : la particularité de la cafetière italienne induction est qu’elle peut être utilisée avec les plaques chauffantes. Ainsi, avant de finaliser un achat, vérifiez que l’appareil pour lequel vous optez peut être utilisé avec les plaques dont vous disposez.

Comment bien entretenir sa cafetière italienne ?

cafetiere italienne electriquePour ne pas détériorer votre cafetière italienne, il est fortement déconseillé de la faire passer au lave-vaisselle. En effet les matériaux utilisés pour fabriquer l’appareil sont très peu résistants aux détergents et autres produits du même genre. Optez simplement pour un nettoyage à l’eau chaude s’il le faut pour débarrasser votre cafetière des salissures. Au fil des utilisations, il est également possible de voir apparaitre des traces blanches sur l’appareil. Cela est dû au calcaire contenu dans l’eau non filtrée.

Pour vous en débarrasser, il vous suffit simplement de porter à ébullition dans la cafetière, de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Tout le dispositif interne de l’appareil est ainsi nettoyé sans déployer de grands efforts. Après il ne vous reste plus qu’à rincer à grande eau et préparer un café qu’il n’est pas conseillé de boire. Cela servira juste à déboucher le système de votre cafetière italienne et éliminer les derniers débris. Pour maintenir votre cafetière en parfait état de marche, il est conseillé de faire ce nettoyage toutes les deux semaines.