Blog

Meilleure cafetière isotherme 2018

Nul doute que la façon de conserver le café a beaucoup évolué avec l’apparition des nouvelles technologies. Les cafetières isothermes ont la faculté de préserver le plus longtemps possible la température de leur contenu. C’en est donc vraiment fini le temps où il faut se presser d’avaler le contenu de la tasse de peur de ne plus en avoir de chaud à boire ou de reprendre le processus de préparation à zéro. L’option isotherme conserve à la cafetière son essence: restituer de la boisson chaude.

En 2018, les cafetières isothermes se sont particulièrement distinguées dans les comparatifs. Rapidité de performances, satisfaction d’un nombre élevé de consommateurs, elles ont garanti à leurs propriétaires un usage atypique.

Principes de fonctionnement

En général, toutes les cafetières isothermes fonctionnent comme une cafetière à piston. Avec elles, prenez une longueur d’avance en préparant en quantité du café sans crainte de le voir s’affadir quelque temps après.

De façon spécifique, il s’agit d’une cafetière dont la verseuse ou le récipient ne laisse pas refroidir le café de sitôt. Ainsi, toutes les cafetières ne sont pas compatibles avec l’option isotherme:

Machine à café à grain

On la surnomme cafetière à broyeur. Dans cette machine à café isotherme, les grains de café sont directement moulus. S’en suit l’extraction de ces derniers pour obtenir une boisson particulièrement aromatisée. C’est le genre de machine qui restitue le goût et le parfum du café tels quels. Souvent, on inhale agréablement la vapeur du café avant de le déguster tellement il conserve sa saveur intrinsèque.

La cafetière à piston

Il s’agit d’une cafetière qui porte vraiment son nom. Tout tourne autour du piston. À l’aide de ce mécanisme, le café moulu se sépare de l’infusion sous l’impulsion de l’une des pièces maitresses de la machine à savoir le tamis de tassage. Gardez-vous de douter du résultat: qualité et dose maximum d’arôme garanties.

Le Percolateur professionnel

cafetiere programmable isothermeLes cafetières conquièrent tous domaines de la vie professionnelle. Le symbole de cette heureuse invasion est le percolateur professionnel. Nous sommes de plain-pied dans l’univers du café corsé avec un fort arôme obtenu en un temps record.

Il est doté d’un grand réservoir d’eau. Dans l’optique d’adoucir le passage du liquide au travers du café compacté, il est conseillé fortement de le remplir d’eau filtrée ou en bouteille. Une cuve, ça varie selon les modèles, ou un tube recueille une partie de l’eau du réservoir s’écoulant par gravité.

C’est le moment de lancer votre percolateur. Patientez: l’eau de la cuve reçoit la chaleur à une température d’environ 90°. La vapeur monte en puissance; la pression aussi.

Deux orifices drainent la cuve. Un clapet antiretour orne le premier au moyen duquel l’eau du réservoir a coulé. Sur les traces du second, on découvre la mouture de café tassé. L’eau sort sous haute pression.

Elle va d’abord s’imprégner des arômes de café avant de reprendre la sortie par le bec verseur du percolateur.

Après ce parcours épique de l’entièreté de l’eau contenue dans la cuve, chacun peut passer avec son récipient de 125 cl se servir expressément. À l’intérieur de la cuve, le calme est enfin revenu.

Cafetière programmable isotherme: Férus du bon café, on veut en siroter chaque heure, bien qu’on n’ait pas le temps matériel de s’offrir ce luxe. Fort heureusement que dame autonome existe. C’est simple: actionnez le minuteur puis partez vous occuper. À votre retour, le café est déjà prêt à être servi chaud; à une température ambiante.

Cafetière filtre isotherme: Rien de plus élégant quand le fabricant fait l’option de la peindre en noir foncé surplombé d’un verre lumineux valorisé par des façades transparentes. Ne vous méprenez pas sur sa fine silhouette: du café, il y en aura pour une famille nombreuse de 12 tasses. Elle est souvent moins chère chez les marques de notoriété. Bénéficiez au demeurant d’une verseuse dont la paroi est doublement en verre. Une seule main suffit à la porter pour remplir votre tasse en toute sécurité.

Si vous aimez la texture noire de cette machine, la cafetière isotherme rouge ne vous fera pas moins d’effet. Qu’elle soit en rouge clair ou vif, la paroi externe de cette cafetière marie son teint accueillant à d’autres motifs comme le gris. Ne passant plus ainsi inaperçue dans les rayons des magasins.

Puissance et dimensions: Les Allemands lui confèrent une puissance de 150W. Elle pèse la plupart du temps, 1,78kg. Sa dimension standard (LxPxH) conforte bien les huit tasses obtenues en fin de préparation.

À quoi reconnait-on les cafetières isothermes?

La chaleur: un critère distinctif

Vous rencontrerez généralement deux types de cafetières isothermes: d’un côté, celles offrant une résistance et de l’autre, celles dépourvues de résistance. Et c’est là qu’entre en scène la cafetière électrique isotherme. Rangée dans la catégorie des résistants, elle s’appuie sur le système électrique pour conserver le café à bonne température.

En fait, la résistance permet à la chaleur déployée par l’électricité de se diffuser normalement. Les cafetières qui n’offrent pas de résistance s’en remettent,elles, à leur revêtement conçu pour la plupart du temps en inox pour éviter le refroidissement du café.

Bonne nouvelle: l’autre caractéristique des cafetières isothermes est qu’elles sont également en acier et disposent d’une double paroi qui tient lieu d’isolation. Grâce à cette résistance, la conservation au chaud peut s’étendre à plusieurs heures.

N’ayez vraiment pas crainte que l’investissement consenti dans un modèle isotherme soit vain, parce que la verseuse peut vous échapper des mains: la propriété de certaines d’entre elles est acier et donc jouit d’un degré de dureté élevé. Dans un cas comme dans l’autre donc, vous êtes à l’abri des accidents.

Ces machines disposent d’un réservoir moyen de 1,2 L contre une puissance pouvant aller jusqu’à 1000 watts. Toutes ces caractéristiques sont concentrées par exemple dans le HD7546/20, une cafetière filtre isotherme noire métallique. Sur ce modèle de cafetière commercialisé par de grandes marques, le dispositif conçu pour épurer le café n’est pas figé.

Le filtre (corps poreux) doté ici d’une fréquence de 50/60 HZ est à toutes fins utiles amovible. Il s’agit là de l’atout non négligeable d’une cafetière qui arbore fièrement ses quatre étoiles. Il vous est déjà arrivé d’embrancher votre cafetière sur une multiprise le temps de faire rapidement un tour dans le Jardin. Avec la meilleure cafetière isotherme programmable, ce ne sera pas une virée de trop. Elle est en effet élaborée pour un arrêt automatique.

Les tailles disponibles sur le marché

Parmi les cafetières dotées d’une option isotherme, ce sont surtout celles en filtre dont les capacités préoccupent beaucoup plus légèrement les consommateurs. Inutile cependant de se casser la tête: où sont vos besoins? En général, 4 angles permettent de déterminer les capacités des cafetières:

  • Les tailles mini (2-6 tasses)
  • Les tailles compactes (8-10 tasses)
  • Les tailles standards (10-15 tasses)
  • Celle dont le réservoir est volumineux c’est-à-dire la cafetière isotherme grande capacité (12-18 tasses).

Quelque chose a dû certainement retenir votre attention dans ces graduations. Les capacités évoluent par intervalles de deux chiffres. Attardons-nous un peu sur les tailles mini. Ce sont les moins nanties en termes de fonctionnalités. Il ne faut pas s’attendre à un exploit à ce niveau. Par contre, elles sont simples, et vous suivent partout. Peu encombrantes, vous ne sentirez pas leur présence sur les espaces de travail les plus restreints. Aujourd’hui, ces cafetières sont multifonctionnelles. Peuvent s’en accommoder, les ménages à l’étroit. Le café existe pour être consommé par toutes les classes n’est-ce pas?

Vous pourrez les conserver chez vous pour des occasions ponctuelles d’usage ou le conseiller à des consommateurs occasionnels de café.

On se passe de moins en moins d’elles. Il y a ces dernières années une montée en puissance des cafetières compactes, contrairement aux minis. Sans doute à cause du nombre de tasses (1L de café environ) qu’elles produisent malgré leurs tailles modestes. Mais les cafetières compactes sont loin d’être les plus prisées en France par exemple.

La cafetière isotherme 15 tasses (environ 1,25cl) est celle qui bat les records de popularité dans l’hexagone.

Les acheteurs de cafetières grande capacité (1,5 L) ne sont pas non plus moins nombreux. On les retrouve ainsi dans les grandes familles même si elles n’ont pas grand-chose à offrir en termes fonctionnalités sur le marché. En raison de leurs variations limitées, elles sont facilement identifiables dans les rayons.

En guise de récapitulatif, les filtres ont un grand rôle à jouer dans la capacité des cafetières en ce sens qu’ils se complètent. Les filtres sont deux ordres:

Le filtre en papier: résultat en tasse optimal garanti avec un tel filtre; lui-même disponible en deux formats. Il y a d’abord le papier brun que les défenseurs de l’environnement considèrent plus écologique même s’il altère partiellement le goût. Il y a ensuite le papier blanc dont le traitement préalable rend pratiquement neutre en termes de goût.

On dénombre enfin les filtres permanents. Mais déjà, comment choisir le bon format en ce qui concerne le filtre papier ?

  • Jusqu’à 06 tasses, on retrouve les filtres 1×2.
  • Jusqu’à 8-10 tasses, les filtres 102.
  • Un peu au-delà de 10 tasses, c’est le filtre 1×4.

Dans tous les cas, ne vous réservez pas si la vie vous a gratifié d’une grande surface. Goûtez sans hésiter au confort des nombreuses fonctionnalités d’une cafetière compacte, standard ou grande capacité.

Tout dépendra en dernier ressort de votre volume de consommation. Surtout, n’oubliez pas; il ne sert à rien de se priver d’une cafetière grande capacité alors qu’on en a les moyens. Les grandes capacités ne sont pas hostiles aux petits volumes de café tandis que l’inverse n’est pas possible. Une dernière précision: l’essentiel sera toujours de trouver le bon dosage avec les cafetières. Moins d’eau et vous aurez une boisson concentrée; un verre de trop en revanche et elle sera diluée.

Rapport qualite-prix

Acheter cafetière isotherme: Il est vrai que le produit qui ne manque pas d’associer un certain design à de la générosité dans les possibilités est souvent cher. Mais si vous avez un portefeuille moyen, il suffit de trouver un bon équilibre entre la durabilité et le prix: c’est ça un achat réussi. Ainsi, en céramique, un broyeur dure longtemps. Cela n’empêche pas qu’il coûte moins qu’un broyeur en acier.

Rassurez-vous: les meilleures choses ne sont pas toujours dispendieuses. Il s’agit de la cafetière isotherme pas cher en inox. Sans être de moindre qualité, ces appareils se proposent à des prix attractifs.

Prix cafetière isotherme: Le prix d’une cafetière isotherme est fonction de l’usage que vous voulez en faire. S’il s’agit d’un usage domestique, les particuliers n’auront pas à dépenser à la hauteur des professionnels. Ceux-ci, vous convenez avec moi, auront un effort financier supplémentaire à faire. Pour espérer garder leur café au chaud.

Le prix est fondamentalement aussi fonction du type de cafetière et des options qui l’accompagnent. Une machine à café à grain isotherme serait forcément plus dispendieuse que la cafetière à filtre. Cette dernière fera consentir un effort financier nettement inférieur à celui de la cafetière à piston. Les entreprises désireuses d’installer un distributeur automatique ou un percolateur peuvent se voir délivrer une facture plus coûteuse.

Avantages et inconvénients

Il y a un gain de temps avec les cafetières isothermes surtout lorsqu’elles sont destinées à un usage collectif.

En revanche, une machine à café à grain isotherme ou un percolateur professionnel met certainement beaucoup plus de temps dans l’extraction du café. Ce qui ne constitue pas forcément un point négatif. En effet, elles cherchent ainsi à préserver tous les arômes. Il est également intéressant de découvrir parfois sur ces cafetières que c’est le thermos qui conserve le chaud et non la résistance. Vous noterez avec moi que le goût s’en trouvera indéniablement amélioré. Et si vous aimez accompagner le café d’un peu de lait, alors choisissez la cafetière isotherme dotée d’un réservoir pour les boissons lactées.

Elle tiendra les différentes utilisations que vous projetez d’en faire. Voici cinq points pour vous en convaincre davantage de l’utilité d’une cafetière filtre programmable isotherme polyvalente:

  • Robustesse
  • Il est vrai qu’à l’intérieur, c’est fait pour brûler, mais elle vous garantit la sécurité au toucher.
  • Certaines marques la livrent avec cinq filtres amovibles, faciles d’entretien.
  • En plus d’être ergonomique, elle est économique en électricité.
  • Votre tableau de bord en la conduisant, c’est cet écran aménagé sur la façade pour une utilisation simple et intuitive.

Votre cafetière, si elle est de type isotherme, peut également être accompagnée d’un mode silencieux. Les deux options vont de pair. En outre, aucun moyen de salir votre bureau ou votre cuisine avec le dispositif anti-gouttes. La verseuse détachable, lui non plus, ne laisse des traces de café partout dans la maison au déplacement.

Le café extrait d’un percolateur professionnel doit être consommé dans les 20 minutes environ au risque de voir l’arôme définitivement s’en échapper.

Quelques réserves

Comparée à l’investissement que nécessitent les cafetières isothermes, leur durée de vie est relativement courte (1 à 2 ans). Un risque que les acheteurs ne rechignent pas à prendre en raison de la garantie et du prix qui eux sont plutôt intéressants. Il faut déplorer parfois quelques fragilités au niveau du thermos. Les 800 watts retrouvés sur certaines cafetières sont jugés un peu faibles. Quelques craintes se ressentent également chez les acheteurs en ce qui concerne la fiabilité des matériaux.

Comme nous l’avons souligné tout au long de cet article, le premier atout d’une cafetière isotherme, c’est d’avoir une verseuse qui capte le chaud pendant longtemps. Ce système a la faiblesse de ne durer qu’un temps. C’est un point négatif quand on sait que deux ou trois petites heures suffisent pour que le café laisse place à une infusion trop fade.

Les automatismes pourraient vous jouer quelques tours au début, mais vous vous amuserez bientôt à programmer votre cafetière.

Contexte d’utilité

En hiver, sur les grands chantiers de construction ou au bureau, ouvriers et employés ont parfois besoin de se relancer avec une bonne tasse de café. Avec une carafe isothermique, l’envie de vos recrues de déguster une boisson chaude des heures après l’arrêt de la cafetière n’aura aucune incidence sur le temps de travail: ils n’auront qu’à se servir et se remettre au boulot.

Dans le domaine du travail, les cafetières isothermes à l’instar du percolateur professionnel sont plus utiles. Si vous êtes tenancier d’un bar, elles vous permettent de préparer non seulement du café en quantité non négligeable, mais offrent aussi l’opportunité de le servir à chaud au minimum le temps d’une demi-journée.

Choisir sa cafetière isotherme

cafetière électrique isothermeEn quête d’une cafetière isotherme fiable, deux options se présentent à vous. La première consiste à recourir à l’expertise des fabricants connus des comparatifs à l’instar de celui de 2018. Leurs conseils s’avèrent précieux, en ce sens qu’ils ont l’expérience du domaine et le monopole de la qualité.

Quelqu’un s’est déjà retrouvé par le passé dans votre situation ou vous a précédé dans un achat. C’est le moment idéal pour jeter un coup d’œil aux avis clients afin de recueillir le sentiment de vos devanciers après usage du produit. Cette démarche permet d’évacuer les réserves par rapport à la longévité de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas négliger le choix du revêtement de votre cafetière.

De préférence, choisissez une cafetière isotherme pas cher. Ses propriétés sont réputées pour préserver aussi longtemps que possible la chaleur.

Complétons avec quelques pistes qui peuvent spécifiquement orienter un acheteur dans le choix d’une machine isotherme à café à grain.

Alerte et transportable

Un produit facilement maniable reste le vœu des acheteurs. Veillez à ce que le dispositif intervenant dans la commande de l’appareil ainsi que ses réglages satisfasse à vos exigences.

Minimiser le bruit

Ne réveillez pas le voisinage avec votre machine. Il n’existe cependant pas de machine à café à grain totalement silencieux en raison du système de broyage. Seulement, en ouvrant bien les yeux, et bien évidemment les oreilles, vous pourrez repérer une machine dont le décibel (50) vous rendra discret.

Parce que le café, c’est d’abord la qualité

Un café qui répond à vos goûts ne tombe pas du ciel. Raison pour laquelle il faut préalablement vérifier la percolation. 15 bars, c’est la pression idéale afin que l’extraction de la boisson ne déroge pas aux meilleures conditions.

L’isotherme, une affaire d’options

On parle d’une cafetière isotherme programmable pas cher qui répond au souci d’un usage pratique. Avec elle, vous devez pouvoir enregistrer vos préférences, avoir la possibilité de vous servir deux tasses à la fois et vous connecter pour plus de liberté dans la préparation.

Chaque jour, de nouveaux réglages se rendent disponibles sur les cafetières isothermes surtout avec l’essor des nouvelles technologies. Le manque de fonctionnalités sur la cafetière n’est plus une excuse pour préparer un mauvais café. Un café fort ou moyen, tout dépendra de vous. Une boisson fine de première classe, à la bonne température en plus d’une parfaite maîtrise de la longueur de vos tasses, c’est possible tous ces paramètres personnalisés. Retrouvez-les par exemple sur une cafetière électrique isotherme.

Conseils pratiques

En ce qui concerne le revêtement, de préférence, choisissez l’inox.

N’oubliez pas, c’est très économique d’utiliser un modèle résistant. Il n’utilise pas l’électricité de manière répétée.

Faites attention au dosage d’eau et de café.

S’imprégner au préalable de la notice qui renseigne par ailleurs sur les erreurs de manipulation à ne pas commettre serait plus sage. Elle vous informe du dosage idéal, du comportement des filtres par exemple avant et après préparation. Gardez à l’esprit qu’en cas de résistance à l’insertion, le filtre doit être légèrement remonté pour un deuxième essai en douceur.

Les cafetières, même s’il s’agit de la meilleure cafetière isotherme, nécessitent un entretien. La maintenance d’une machine à café à grain prend en compte ses cartouches, le détartrage, le nettoyage de la buse à vapeur. Si vous ne pouvez pas vous offrir le luxe d’un modèle équipé d’un système automatisé de nettoyage, alors faites en sorte d’acheter un produit dont le réservoir et le bac à grain sont amovibles.