Blog

Meilleure cafetière expresso 2017

Pour de nombreux amateurs de café, aucune journée ne saurait commencer sans le rituel d’un bon expresso. Ainsi la cafetière expresso fait partie des équipements basiques de la cuisine. Vous pourrez toujours compter sur elle pour faire de délicieuses boissons à base de café ou de lait. De nombreux modèles existent dans le commerce et pour être sûr de faire le bon choix de machine a café expresso, il vaut mieux se faire guider.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour faire l’achat de votre machine à café expresso.

Historique des cafetières expresso

Pour comprendre la popularité de la machine a expresso, il est intéressant de connaitre un peu son histoire. La machine à café expresso a été conçue à un moment où les habitudes étaient portées sur le café dans les espaces publics. Il était facile de se faire servir une bonne tasse de café dans les restaurants, boulangerie et autres lieux fréquentés par le public. Les marques n’avaient alors que le seul souci de procurer aux amateurs des appareils performants et capables de répondre à toutes leurs attentes. C’est ce qui a rendu populaire la machine à expresso et les différents modèles disponibles sur le marché.

Les différents types de cafetière expresso

En fonction de vos besoins, vous aurez principalement le choix entre deux types de machines à café expresso :

  • cafetiere expressoLa cafetière expresso automatique: si vous n’aimez pas attendre trop longtemps avant de savourer votre café, l’appareil automatique fera alors votre bonheur. Cette machine est conçue pour préparer en un laps de temps toutes les boissons de votre choix. Les amateurs de café et autres mélanges à base de lait peuvent en plus personnaliser la préparation de leurs délicieux rafraichissements. Si vous les aimez denses ou allégés, il ne vous reste plus qu’à choisir. Le seul hic avec ce type de machine à expresso réside dans l’entretien qui doit être le plus régulier possible.
  • La cafetière expresso manuelle: certains amateurs préfèrent moudre eux-mêmes leur café car cela procure un plaisir sans pareil. Si vous faites partie de cette catégorie et que vous aimez créer le café qui vous ressemble, une machine à café manuelle est ce qu’il vous faut. Parmi ses nombreux atouts, vous avez la possibilité de choisir la dose de café que vous mettrez dans chacune des tasses. En ce qui concerne l’entretien, il est de moindre importance comparé à une machine a expresso automatique.

Mode de fonctionnement

La cafetière expresso gagne de plus en plus de terrain parce qu’elle est meilleure comparé à d’autres machines à café. En effet, vous avez la possibilité de mieux apprécier les effluves de café en utilisant cet appareil. Son mode de fonctionnement est également d’une grande simplicité, ce qui permet de comprendre son grand succès. Le dispositif marche grâce à un système de vapeur d’eau qui se déverse sur les grains de café. L’utilisateur n’a pas à patienter longtemps avant de pouvoir déguster une bonne tasse de café. Le seul inconvénient de la machine a expresso réside dans la faible quantité de café qu’il est possible de préparer. En somme, les grands buveurs risquent d’être vite déçus à moins de s’armer de patience.

Comment entretenir sa cafetière ?

Pour profiter des joies de la cafetière expresso, vous devez l’entretenir comme le recommande le fabricant. Cela passe d’abord par une utilisation correcte de l’appareil. En somme, vous ne devez pas aller au delà des performances mentionnées dans le manuel d’utilisation. De plus, vous devrez :

  • Eviter les pannes: dans la majorité des cas, les pannes liées aux machines à café expresso sont dues à l’accumulation de tartre. Il s’agit d’un dépôt qui se forme au fil des utilisations. Vous pouvez augmenter la durabilité de votre machine a expresso en vous servant de l’eau filtrée pour préparer vos cafés. De plus, les écarts de température peuvent détériorer plus rapidement votre appareil. Les fabricants recommandent alors de laisser la machine sous tension même quand elle n’est pas utilisée et de fermer les porte-filtres. Ainsi la température de la machine à café sera stable, ce qui permettra de conserver les joints dans leur état d’origine.
  • Choisir les bons produits d’entretien: il est déconseillé d’entretenir une cafetière expresso avec n’importe quel produit. Vous pouvez par exemple empêcher l’accumulation de tartre en installant au réservoir d’eau de votre appareil des filtres. Vous pourrez facilement vous en procurer dans les magasins spécialisés en tenant compte du modèle de votre machine a expresso. De plus, il est possible d’acheter des produits d’entretien convenables tels que les détartrants en pastilles ou liquides. Ils vous permettront d’éliminer les dépôts. En ce qui concerne les huiles qui peuvent boucher les conduits de votre appareil, vous trouverez facilement des dégraissants adaptés à utiliser.

Avantages et inconvénients d’une cafetière expresso

machine à expressoSi vous hésitez à faire le choix d’une cafetière expresso, connaitre les atouts et faiblesses de l’appareil vous sera sans doute utile pour vous décider. En ce qui concerne les points positifs d’une machine à expresso, sachez que vous pourrez préparer une tasse de café en seulement quelques minutes. Selon le modèle de l’appareil et ses performances, le délai peut être encore plus court. De plus, vous avez une large gamme de choix en ce qui concerne les arômes de café. L’appareil est facile à utiliser et vous pourrez aisément vous en sortir que vous soyez un débutant ou un professionnel.

En ce qui concerne les inconvénients, ils ne sont pas très nombreux. La cafetière expresso doit être régulièrement entretenue si vous ne souhaitez pas voir ses performances baisser. L’idéal serait de procéder à un nettoyage toutes les semaines pour garder votre machine a expresso en parfait état de fonctionnement. Vous devrez également vous préparer à consommer plus d’énergie électrique car une cafetière expresso en nécessite pour son fonctionnement optimal. Les gros consommateurs ne seront sans doute pas satisfaits de cette machine car elle ne permet pas de préparer une grande quantité de café. L’idéal pour eux serait de choisir un modèle capable de délivrer deux tasses pour chaque utilisation.