Blog

Meilleure boite à café 2018 

Que serait une vraie pause-café sans un bon café et toutes les gourmandises qui l’accompagnent souvent ? Vous adorez vous réveiller le matin avec la bonne odeur du café qui vient délicatement titiller vos sens ? Alors, vous devez savoir qu’un café bien conservé a toujours une meilleure saveur, et ce pendant plusieurs jours, voire semaines. Ce qui signifie donc que vous devez garder votre café dans une boite à café idéale pour préserver les saveurs de cet aphrodisiaque. Il existe plusieurs types de boites à café en vente sur le commerce. Vous en avez pour toutes les formes, matières, couleurs, etc. et donc, il vous faudra choisir la meilleure boite à café pour vous.

Mais avant vous devez savoir pourquoi il est important de consommer du café et surtout pourquoi vous ne devez tout de mêmes pas trop en boire.

Pourquoi consommer ou non du café ?

boite a cafePour certaines personnes, prendre une tasse de café le matin, ou alors pendant la pause au bureau c’est comme se brosser les dents : c’est devenu comme une sorte de routine quotidienne qu’elles doivent à tout prix respecter. Vous ne le saviez certainement pas mais en plus de la caféine, le café contient à peu près 400 autres substances chimiques parmi lesquelles des vitamines, sels minéraux, sucres, etc. Et contrairement à ce que vous pouvez croire, le café n’est pas totalement dépourvu de calories.

C’est très connu, la caféine qui est présente dans le café garde éveillé. Mais ce n’est pas tout. Vous en apprendrez bien plus sur les avantages et désavantagés du café dans les lignes qui suivent.

Les avantages du café

Le café présente suffisamment d’avantages pour que vous décidiez d’en consommer tous les jours. Il stimule le système nerveux central, ce qui peut vous aider à rester éveillé et alerte. Alors, si vous devez travailler tard le soir, vous pouvez prendre une tasse de café de temps en temps pour ne pas vous endormir.
Mais attention, car le café présente aussi des aspects moins positifs.

Les inconvénients du café

Même s’il est vrai que prendre du café peut vous aider à rester éveillé et alerte, il peut aussi accentuer les troubles du sommeil. En fonction des organismes de tout un chacun, ces troubles se manifestent soit par des difficultés à dormir, soit par un sommeil agité ou encore par des nuits courtes. De plus, si vous buvez des quantités de café importantes, il se peut que vous deveniez plus irritables que par le passé et que vous ayez régulièrement les nerfs à vif. Et pour finir, le café augmente l’élimination du calcium par les urines. Donc, les grands consommateurs de café doivent consommer les aliments riches en calcium, pour compenser la perte.

Comme vous pouvez le constater, le café est une substance qui présente des ponts positifs mais aussi des points négatifs. Ce qui signifie que vous devez en consommer avec modération. Sinon, vous serez exposés aux risques suivants :

  • Infertilité : une étude a démontré qu’une consommation de pus de 300mg de café par jour peut freiner la procréation ;
  • Des problèmes cardiaques : la caféine est connue pour accroitre la tension artérielle, ce qui peut causer des troubles du rythmes cardiaque ;
  • Problèmes de cholestérol : le café n’est pas vraiment dépourvu de matières grasses. Il y’a des substances dans le café qui stimulent la synthèse du cholestérol par le foie ;
  • Pour les hommes qui souffrent de maladie de la prostate, la consommation du café à l’excès est déconseillée car c’est un puissant diurétique.

Hors mis ces risques liés à la consommation abusive du acté, sachez qu’en cas de sevrage de la caféine, les consommateurs peuvent souffrir de maux de tête et développer d’autres symptômes. Quoi qu’il en soit, si vous respectez les doses, le café ne vous apporterez que des bienfaits, la plus part du temps. Mais pour qu’il soit toujours savoureux, vous devez le conserver dans des boites à café appropriées.

Qu’est-ce qu’une boite à café ?

Selon la définition du dictionnaire, une boite est une sorte de coffret en carton, métal, bois, etc. qui permet de contenir des objets ou des substances. Des boites vous en voyez au quotidien : boite aux lettres, boite de secours, boite de conserve, etc. Cependant, les boites à café sont des enceintes qui permettent de conserver le café en grain ou moulu, spécifiquement. Même si vous pouvez l’utiliser d’autres fins, il est important que votre boite café soit en mesure de conserver correctement le café du froid, de la poussière, de la moisissure et de tout autre aléa.

Alors, vous devez absolument acheter une boite à café de bonne qualité selon vos exigences. Nous vous diront dans les lignes suivantes comment choisir votre boite à café et les critères de choix que vous devez prendre en compte.

Comment utiliser une boite à café ?

Utiliser une boite pour café c’est la chose la plus simple qui soit. En fait, il n’y a pas de mode d’emploi pour vous indiquer quoi que ce soit car c’est du vrai BABA. Il vous suffit d’ouvrir la boite, y introduire votre café et refermer hermétiquement pour éviter les fuites et d’éventuels échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la boite.

Comment bien choisir sa boite à café ?

De manière générale, choisir une boite à café est plutôt simple. Mais opter pour une bonne boite peut s’avérer délicat su vous ne savez absolument pas où et comment chercher. Alors, en conjuguant les critères ci-dessous, vous pourrez faire un bon choix les yeux fermés.

La matière de la boite

Vous pouvez trouver des boites fabriqués à partir de différents matériaux : plastique, métal (inox, acier inoxydable, fer, aluminium), verre, bois, etc. Mais si vous voulez une boite qui conserve bien le café, vous devez en choisir une qui est faite à partir de matériaux sains et durables. Et donc, vous devez privilégier les boites en inox car c’est une matière légère et incassable, idéale pour conserver sans risque de casse, ou alors une boite en verre qui est une matière épaisse et résistante et qui est en plus transparente pour plus d’esthétique.

Même nous recommandons beaucoup plus les boites en inox, c’est à vous de faire le choix le plus indiqué selon vos préférences. En effet, pour bien conserver votre café il n’y a pas mieux qu’une boite à café en métal munie d’un couvercle. Non seulement elles se rangent facilement et sans risque de casse, mais elles permettent aussi de bien conserver et préserver votre café de façon efficace mais aussi décorative. Cette matière d’adapte bien à tous les espaces. Et donc, que ce soit dans votre cuisine, votre café ou encore au bureau, la boîte à café en métal protège votre café tout en conservant tous ses arômes.

L’étanchéité de la boite

L’étanchéité de la boite à café est un critère de choix très important. En effet, vous avez deux types de fermetures possibles : boite hermétique café moulu ou non. Vous avez alors le choix entre une boite étanche qui peut qui est pratique pour éviter toute fuite du contenu de la boite ou une boite non étanche qui est généralement plus facile à ouvrir rendant le contenu plus facilement accessible.

Mais vous devez opter pour une boite à café hermétique qui ne laisse pas fuir le contenu ni entrer l’air ou la moisissure. Préférez donc une boite avec couvercle.

La contenance de la boite

Le moment le plus délicat lors du choix d’une boite dosette café c’est de savoir quelle contenance doit avoir la boite. Il faut que la boite que vous choisirez puisse être compacte et facile à ranger. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite pour l’espace que vous lui avez réservé soit auprès de votre machine à café, soit dans l’une des nombreuses armoires de la cuisine, soit sur une étagère de votre café.

Alors, en fonction de la quantité de café que vous avez l’habitude de consommer par semaine ou par mois, vous devez choisir pour une boite à café qui puisse contenir une plus ou moins importante quantité de café. Vous pouvez utiliser un mesureur si cela peut vous aider. De plus, la boite à café de votre choix ne doit pas entre trop lourde. Autrement, vous pouvez avoir du mal à la soulever certains jours.

La forme de la boite

Ce critère n’est pas très important mais il a tout à fait sa place ici. En effet, il existe des boites à café cubiques, cylindriques, etc. en fonction de vos préférences, vous devez choisir la boite qui vous conviendra le mieux. Ainsi dit, lorsque vous choisirez votre boite à café, vous devez acheter un modèle qui vous plaise et dont la boite à café design vous convienne.

Le prix de la boite

Si vous ne passez pas à l’acte d’achat, eh bien vous n’entrerez jais en possession de la boite à café idéale pour vous, mêmes si vous en avez étudié tous les aspects. Cependant, il peut arriver que vous ayez un vrai coup de cœur pour une boite mais que celle-ci soit inaccessible niveau prix. De manière générale, le prix d’une boite à café originale varie selon la matière et la contenance de la boite. Les boites à café disponibles sur le marché varient en moyenne entre et euros.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir la boite à café qu’il vous faut. Pour conserver votre café et préserver toutes les saveurs de celui-ci, vous savez désormais quel type de boite conservation café il vous faut. Et donc, maintenant c’est à vous de jouer. Mais avant de mettre un terme à ce guide d’achat, nous nous devons de vous dire comment bien entretenir votre boite à café, pour qu’elle dure plus longtemps en gardant les propriétés d’origine.

Comment entretenir sa boite à café ?

boite caféLes boites à café sont fabriquées à base de matériaux différents, dont certains sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Mes botes en verre par exemple peuvent se nettoyer au lave-vaisselle très facilement et ne risquent pas de se rouiller. Mais comme nous vous l’avons dit plus haut, les boites en métal sont les plus appropriées pour conserver les aliments secs comme thé, café, gâteaux secs, et autres provisions. Mais le problème c’est qu’elles ont tendance à se rouiller facilement et sentir un peu mauvais.

Pour vous aider, nous vous donnerons quelques techniques de nettoyages qui vous aideront à garder votre boite conservation café en grain en bon état.

Pour nettoyer une boite en métal, vous devez vous servir d’une éponge que vous avez imbibée d’eau chaude. Utilisez aussi du détergent et de la lessive de soude. Donc, dans un demi-litre d’eau chaude, ajoutez une cuillère à coupe de lessive de soude et un verre de détergent. A l’aide de l’éponge, lavez la boite en frottant bien en profondeur. Lorsque vous avez fini de nettoyer, rincez la boite à l’eau froide et essuyez aussitôt pour éviter les dépôts de rouille.

Mais si votre boite en métal a une tache de rouille, vous pouvez l’enlever facilement grâce à la technique suivante : avec un tampon de laine d’acier imbibé de paraffiné, frottez la tache de rouille et elle disparaitra immédiatement. Vous pouvez aussi y apposer un oignon saupoudré de sucre et laisser agir au moins une heure. Ou alors, vous pouvez nettoyer la boite à café en métal avec un mélange de cendres de bois et d’huile de table. Voilà quelques astuces pour enlever une tache de rouille sur une boite café métal. Vous pouvez aussi les appliquer pour d’autres objets en fer atteints de rouille.

Nous vous l’avons déjà dit, les boites en métal, en fer plus précisément ont tendance à sentir mauvais avec le temps. Vous avez la possibilité de supprimer cette odeur en désodorisant de façon naturelle et efficace votre boite. Pour cela, vous pouvez verser quelques gouttes d’alcool à bruler à l’intérieur de la boite, l’enflammer, puis refermer la boite toit de suite après. Lorsque vous remarquerez que la boite est froide, nettoyez là comme il est indiqué plus haut et rincez abondamment avant d’essuyer avec une étoffe sèche.

N.B : lorsque vous nettoyez votre boite de café en métal faites-le dans un endroit qui n’est pas expose à la chaleur.